Notre adresse

Thérapie-Valais
Carine Dumas
Art-thérapeute, Réflexologue
Diplôme fédéral (EPS-AT)
Rue des Bonnes-Luites 85
1920 Martigny
Valais - Suisse Romande
Mobile : 079 507 49 25

Déroulement d’une séance d'art-thérapie


seance-atelier-art-therapieAu cœur de l’atelier d'art-thérapie, le patient commence librement sa création en utilisant les matériaux de son choix (par exemple peinture, argile ou encore crayons et papiers…). Il peut passer d’une matière à une autre, sans aucune limite dans l’expression artistique.

Durant les séances, aucun jugement n’est formulé par l'art-thérapeute et sa présence se limite dans un premier temps à accompagner le patient dans sa démarche créative, à le soutenir dans les difficultés à la réaliser. En fin de séance, le patient décrit son œuvre, évoque sa démarche intérieure et exprime ce qu’il a ressenti.
Une écoute attentive et l’observation avisée de l'œuvre par l'art-thérapeute permettent de soutenir le patient dans sa démarche de transformation et de reconstruction.

La durée de la thérapie varie en fonction des objectifs et de la problématique du patient. Elle peut durer de quelques séances à plusieurs mois. Les séances ont généralement lieu à raison d'une par semaine ou d’une par quinzaine. Une première rencontre du patient, ou de ses parents s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne déficiente, permet de fixer le programme de travail.